Revue de web #7 – Bilans, Euro 2012 et finale de Ligue des champions

Compilation des meilleurs articles de foot parus cette semaine sur Internet. Au programme entre autres, l’Euro 2012 qui approche, des bilans de saison et des présentations de la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea.

LUNDI 14 MAI

En France

« Du jaune au noir », par Toni Turek, Les Cahiers du Football.
Autre club de Rhénanie à évoluer en jaune et noir après Dortmund, l’Alemannia Aachen, relégué en D3, connaît des heures bien moins glorieuses…
 

A l’étranger

« Manchester City: a title won, not bought », par Iain MacIntosh, MSN Sport (en anglais).
Alors que Manchester City est critiqué pour ses pétrodollars, mise en perspective des dépenses des Citizens, notamment en comparaison avec Manchester United.

 

« Algunas variantes tácticas para el Barça », par Marti Cifuentes, Perarnau Magazine (en espagnol).
Réflexion sur les nouvelles orientations tactiques possibles pour que le FC Barcelone reprenne son règne sur le football européen la saison prochaine.

 

« Bye ‘Eck – McLeish Out At Aston Villa », par Ian King, Two Hundred Percent (en anglais).
Retour sur le parcours difficile d’Alex McLeish à Aston Villa, dont il a été licencié, axé autour d’incohérences et d’orientation ultra-défensive qu’il avait déjà mise en place chez le rival de Birmingham City.

 

« Ai Ene & Argayus ! », par Elliot Turner, In Bed With Maradona (en anglais).
Alors que l’Athletic Bilbao a réalisé une superbe saison, retour sur les moments de gloire de deux autres clubs d’Espagne du Nord, le Basque de l’Arenas Club de Getxo et le Real Ovideo, des Asturies.

 

« Manchester City’s horizons widened with David Silva and Samir Nasri », par Michael Cox, The Guardian (en anglais).
Les « faux » ailiers de Manchester City Samir Nasri et David Silva ont joué un rôle clé dans la conquête du titre de champion d’Angleterre par Manchester City.

 

MARDI 15 MAI

En France

« Abus de confiance », par Matthew Bazell, When Saturday Comes (traduit par Les Cahiers du Football).
La commercialisation du foot implique le droit pour les supporters d’exiger plus de leur équipe alors qu’ils doivent de plus en plus se saigner pour assister aux matchs.
 

A l’étranger

« Los diez titanes del Camp Nou », par Frederic Porta, Perarnau Magazine (en espagnol).
Retour sur la glorieuse saison 1959-1960 du Barça sous les ordres d’Helenio Herrera, une équipe ultra-offensive sacrée championne d’Espagne.

 

« The Surkhabi derby », par Omar Almasri, In Bed With Maradona (en anglais).
L’Iran a aussi son derby qui déchire les passions, entre les clubs de Persepolis et Esteghlal, les deux formations les plus populaires du pays.

 

MERCREDI 16 MAI

En France

« L’Euro de foot en Ukraine, un avant-goût de bérézina », par Clément Guillou, Rue89 Sport.
Le contexte socio-économique et politique en Ukraine inquiète à quelques semaines du début de l’Euro 2012. Tarifs exorbitants, corruption, racisme sont autant de fléaux persistants.
 
« Du Blanc dans la liste », par Jérôme Latta, Une Balle dans le Pied.
Analyse de la liste de 26 joueurs pré-sélectionnés pour l’Euro 2012 par Laurent Blanc, parmi lesquels plusieurs choix contestés.
 

A l’étranger

« King Kenny Dethroned: An American Revolution At Anfield? », par Ian King, Two Hundred Percent (en anglais).
Réflexion sur les causes et les conséquences du départ de Kenny Dalglish du poste d’entraîneur de Liverpool après une saison morose.

 

« Wigan stay up after a switch to 3-4-3″, par Michael Cox, Zonal Marking (en anglais).
Wigan a dû son salut à un changement tactique audacieux de son entraîneur espagnol Roberto Martinez, passé avec succès au 3-4-3.

 

« England’s French connection at Paris St-Germain », par Matt Spiro, BBC Sport (en anglais).
Portrait de Paul Clement, l’adjoint anglais méconnu de Carlo Ancelotti, l’entraîneur italien du PSG depuis la trêve hivernale, avant la dernière journée de Ligue 1 dimanche soir.

 

« El eterno debate sobre jugar bien », par Francisco Ruiz Beltran, Perarnau Magazine (en espagnol).
On a souvent opposé le Real Madrid et le FC Barcelone en terme de beauté du jeu. Réflexion sur ce que « jouer bien » signifie réellement.

 

« Beautiful game, beautiful mind », par David Winner, ESPN FC (en anglais).
Brillant portrait de Wayne Rooney, l’attaquant de Manchester United, sur les épaules duquel reposent en grande partie les espoirs anglais pour l’Euro 2012.

 

« Suspensions leave Bayern, Chelsea with lineup quandaries for final », par Jonathan Wilson, Sports Illustrated (en anglais).
Présentation de la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea, marquée par de nombreuses suspensions de chaque côté.

 

JEUDI 17 MAI

En France

« Universidad de Chile, la victoire du style », par Arthur Jeanne, So Foot.
Présentation de l’Universidad de Chile de l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, encore en course pour remporter la Copa Libertadores après avoir décroché la Sudamericana la saison précédente.
 
« Votre club joue en orange fluo avec du mauve sur les côtés ? C’est normal, c’est le maillot ‘third’ », par Pierre Godon, France TV.
Les maillots third absurdes se répandent parmi les clubs européens. Les justifications bancales ne manquent pas pour expliquer des coups avant tout marketings.
 

A l’étranger

« An impressive new stadium cannot hide rotten core of Romanian football », par Jonathan Wilson, The Guardian (en anglais).
La superbe Arena Nationala de Budapest ne peut cacher les nombreux problèmes qui minent le football roumain d’année en année.

 

« Impossible To Love, Questionable Inclusions & The Fluidity Of Porridge: Business As Usual For England », par Ian King, Two Hundred Percent (en anglais).
Analyse de la liste des sélectionnés par Roy Hodgson pour représenter l’Angleterre à l’Euro 2012, dont il semble qu’il ne faille pas attendre des miracles.

 

« Finanzas del Bayern vs Chelsea: equipo de aficionados contra equipo de millonario », par Luis Carlos, Euros y Balones (en espagnol).
Comparaison des finances du Bayern Munich et de Chelsea, qui s’affrontent en finale de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

 

VENDREDI 17 MAI

A l’étranger

« Leeds United – Marching On Together ? », par The Swiss Ramble (en anglais).
Analyse économique de la situation de Leeds United, qui a de nouveau échoué à décrocher une place pour les play-off de montée de Championship (D2).

 

« Bayern v Chelsea – European Cup final preview », par Michael Cox, Zonal Marking (en anglais).
Présentation tactique de la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea, prévue samedi soir en Allemagne.

 

« Hearts v. Hibs : The once in a century experience », par Alex Anderson, In Bed With Maradona (en anglais).
Après le Old Firm, l’autre grand derby d’Écosse oppose les deux grands clubs d’Edimbourgh, Hibernians et Hearts. Ils se retrouvent en finale de la coupe d’Écosse.

 

« Lahm, the ideal footballer », par Jonathan Wilson, ESPN Star.
Portrait de l’arrière latéral et capitaine du Bayern Munich Philipp Lahm, capable d’évoluer aussi bien à gauche qu’à droite de la défense.


Vous pouvez suivre A World of Football sur Twitter et Facebook.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Wikio FR
  • PDF
  • Print