Revue de web #8 – Ligue 1, Euro 2012 et Chelsea

Compilation des meilleurs articles de foot parus cette semaine sur Internet. Au programme entre autres, la fin de la saison de Ligue 1, l’Euro 2012 qui approche, et la victoire de Chelsea en Ligue des Champions décortiquée.

LUNDI 21 MAI

« Ligue 1, c’était la dernière séance… », par Plat du pied, Sécurité.
Retour sur la dernière journée de la saison de Ligue 1, marquée par le sacre de Montpellier à l’issue d’un match interminable à Auxerre, interrompu à plusieurs reprises par la bêtise d’une minorité de supporters bourguignons.

 

« La tragédie du héros de l‘Euro 1992″, par Old School Panini.
Retour sur la carrière du Danois Kim Vilfort, passé sans succès par le LOSC et l’un des buteurs du Danemark en finale de l’Euro 1992, seul sacre continental des Scandinaves.

 

« De Roberto a Bob », par Sergi Besa-Marc Terres, Perarnau Magazine (en espagnol).
Portrait de Roberto Martinez, entraîneur espagnol de Wigan, qui a pris les décisions qu’il fallait pour sauver Wigan en Premier League, avec notamment un innovant 3-4-3.

 

« Le temps de l’hégémonie soviétique (1960-1972) », par La Madjer.
Premier volet d’un dossier consacré à l’histoire du football est-européen, avec la grande équipe de l’URSS des années 60, sacrée championne d’Europe en France en 1960.

 

« El Pep más humano », par Lluis Lainz, Perarnau Magazine (en espagnol).
Retour sur les quatre ans de Pep Guardiola à la tête du FC Barcelone après le départ du technicien catalan, qui sera remplacé par son adjoint Tito Vilanova la saison prochaine.

 

MARDI 22 MAI

« De la beauté de la défense », par Faute Tactique.
« De l’anti-football ? », par Faute Tactique.
Lancement d’un dossier « Tous derrière ! » consacré à la défense, au débat récurrent sur le beau jeu et le choix entre manière et résultat, romantisme et pragmatisme.

 

« Deux explications à l’échec du Bayern », par Florent Toniutti, Chroniques Tactiques.
Analyse tactique de la victoire aux tirs au but de Chelsea en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich, grâce notamment à la bonne organisation défensive des Anglais.

 

« Euro retrospective: West Germany 1972″, par Joshua Askew, Holding Midfield (en anglais).
Retour il y a quarante ans pour le championnat d’Europe 1972, brillamment remporté par l’Allemagne de l’Ouest de Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller.

 

« Should Italy play 3-5-2 at Euro 2012 ? », par James Horncastle (en anglais).
Réflexion sur la possibilité de la sélection italienne, emmenée par Cesar Prandelli, d’évoluer en 3-5-2 pendant l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

 

« The influence of Suriname on Holland’s great teams », par Tom Parfitt, When Saturday Comes (en anglais).
Le football hollandais a été et est encore marqué par l’influence du Suriname, son ancienne colonie devenue indépendante en 1975, dont sont originaires Rijkaard, Gullit, Davids ou De Jong.

 

« How Gernika’s bombs spawned the first Spanish footballers to play in England », par Naomi Westland, El País (en anglais).
Le bombardement de Guernica en 1937 par l’aviation allemande lors de la guerre d’Espagne (1936-1939) a été à l’origine du premier exil de footballeurs espagnols vers l’Angleterre.

 

« Euro 2012 : The key questions », par Miguel Delaney, ESPN FC (en anglais).
L’Euro 2012 analysé en quatre questions : les grandes équipes pâtiront-elles de la fatigue de leurs stars ? La hiérarchie entre l’Espagne et l’Allemagne va-t-elle s’inverser ? Un nouveau vainqueur surprise est-il possible ? Qui sera le nouveau Milan Baros, star éphémère d’une édition ?

 

MERCREDI 23 MAI

« Gran Torino », par Eric Maggiori, So Foot.
Alors que la Juventus a fêté son titre de champion de Série A, l’autre club de Turin, le Torino, célèbre lui sa remontée dans l’élite du football italien.

 

« Napoli : pride of the Mezzogiorno », par Mark Biram, In Bed With Maradona (en anglais).
Retour sur l’histoire du Napoli et son heure la plus glorieuse, celle de Diego Maradona, mise en perspective avec l’opposition entre le Nord et le Sud de l’Italie.

 

« The miracle of Farum », par The Ball is Round (en anglais).
Le club danois de Nordsjaelland a remporté pour la première fois de son histoire le titre de champion, devançant notamment l’ogre du FC Copenhague.

 

« Why Villas Boas Can Succeed at Liverpool, Whilst Failing at Chelsea », par Kate Cohen (en anglais).
Malgré son échec à Chelsea, André Villas-Boas pourrait connaître un meilleur sort s’il rejoignait Liverpool, comme le démontre cette analyse tactique.

 

« Les ultras d’Auxerre méritent-ils votre colère ? », par Pierre Godon, France TV.
Retour sur les évènements qui ont émaillé Auxerre – Montpellier, match de la 38e journée de Ligue 1 interrompu à plusieurs reprises à cause de la colère des supporters auxerrois.

 

« Paris et les Qataris jouent l’avenir du Parc des Princes », par Sylvain Mouillard, Libération.La question du stade revient sur le devant de la scène au PSG, alors que plusieurs pistes sont étudiées, notamment une destruction du Parc des Princes pour reconstruire ou une délocalisation au Stade de France.

 

« PSG : trois points de retard, un temps d’avance ? », par Jérôme Latta, Une Balle dans le Pied.
Retour sur la saison pas si ratée du Paris Saint-Germain, qui s’appuiera sur ce qu’il a construit cette saison, ce qui lui a coûté en termes de résultats, pour continuer à progresser la saison prochaines.

 

JEUDI 24 MAI

« Eric Cantona, une histoire en points de suspension », par Chroniques Bleues.
A l’occasion des 46 ans d’Eric Cantona, retour sur le parcours mouvementé du King en Equipe de France, où il n’a jamais réellement évolué à son meilleur niveau.

 

« The media and the manager », par Roger Domeneghetti, In Bed With Maradona (en anglais).
Retour historique sur les relations tumultueuses entre les entraîneurs et les médias, prompts à réduire leur analyse des performances d’une équipe à la seule qualité du manager.

 

« Chelsea, la nouvelle oligarchie », par Christophe Zemmour, Les Cahiers du Football.
Analyse de la croissance de Chelsea depuis l’arrivée au club du milliardaire russe Roman Abramovitch en 2003, dont le rêve de remporter la Ligue des Champions a enfin été réalisé cette saison.

 

« Pardew’s change in formation was a stroke of genius », par Michael Cox, Life’s a Pitch (en anglais).
Analyse du changement tactique opéré par Alan Pardew, l’entraîneur de Newcastle, du 4-4-1-1 au 4-3-3 alors que son équipe fonctionnait bien, pour tirer le meilleur parti de Ben Arfa et Papiss Cissé.

 

« Chelsea F.C.: Can’t Buy Me Love », par Brian Phillips, Grantland (en anglais).
Le sacre de Chelsea en Ligue des Champions a de paradoxal que les Blues, malgré les millions d’Euros dépenses depuis presque une décennie, ont été outsiders, presque les Petits Poucets.

 

« De l’éternel débat entre manière et résultat », par Faute Tactique.
Dernier volet du dossier de Faute Tactique consacré à la défense, avec la question récurrente du choix entre beauté de jeu et efficacité, pas systématiquement incompatibles toutefois.

 

VENDREDI 25 MAI

« Remembering the Lisbon Lions », par Paul Bisland, In Bed With Maradona (en anglais).
Retour historique sur la victoire du Celtic Glasgow de Jock Stein en C1 face à l’Inter Milan (2-1) à Lisbonne le 25 mai 1967, il y a 45 ans.

 

« Cantero battles the Barra Bravas », par Daniel Colasimone, In Bed With Maradona (en anglais).Le nouveau président du club d’Independiente Javier Cantero a décidé de s’attaquer de front aux Barra Bravas, les hooligans argentins aux activités proches de la mafia.

 

« The toughest coaching job in soccer ? », par John Sinnott, CNN (en anglais).Plongée dans le quotidien de Kevin McGreskin, sélectionneur écossais des îles Kiribati, qui se bat pour le développement du football sur les trois archipels qui les composent, ainsi que pour faire une petite place aux Kiribati dans le football mondial.


Vous pouvez suivre A World of Football sur Twitter et Facebook.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Wikio FR
  • PDF
  • Print
Mots-clés : , , ,