Clap de fin

Après trois ans et demi d’existence, c’est la fin d’A World of Football.

L’aventure a commencé en juillet 2010, après la Coupe du monde en Afrique du Sud, par un dossier anti-arbitrage vidéo. Elle se termine aujourd’hui, 521 entrées plus tard. Ce fut un long voyage dans l’histoire et le monde du football, souvent par procuration, parfois physiquement, à la découverte du football hongrois ou au cœur de cet objet footballistique tellement singulier qu’est le FC Sankt Pauli.

Ce blog a grandi avec son auteur, dans des sphères aussi larges que l’analyse tactique, notamment de matchs actuels ou historiques, l’étude statistique et le portrait de quelques personnalités hors du commun du monde du football. Il fut aussi l’occasion de rencontres et d’échanges passionnants, comme avec Stéphane Marseille, oublié de la fameuse génération 87, et Éric Conti, agent de joueur.

De projet personnel, il est devenu collectif à la rentrée 2013, en raison d’obligations professionnelles trop contraignantes. Ce sont elles qui expliquent en grande partie, aujourd’hui, que le voyage s’achève. L’occasion de remercier les collaborateurs de qualité venus se greffer à AWoF, et qui méritent d’être encouragés par une audience plus conforme à leur talent et leur passion.

C’est une fin, mais aussi un commencement. La gestion de ce blog était devenue trop lourde, mais la passion d’écrire, de raconter, ne s’est pas éteinte pour autant. Les Cahiers du football, qui ont offert à AWoF une visibilité inespérée en l’accueillant sur leur page d’accueil, méritent que l’on défende, que l’on promeuve et que l’on s’implique pour ce qu’ils représentent. C’est donc là que vous pourrez continuer à me lire, aussi régulièrement qu’il me sera possible.

Je vous remercie d’avoir suivi, lu, relayé A World of Football. J’espère que vous avez apprécié ce que vous y avez trouvé. Quelques statistiques en guise de conclusion.

- Nombre de visites (depuis février 2011) : 189 627
- Nombre de visiteurs uniques (depuis février 2011) : 148 901
- Nombre de pages vues (depuis février 2011) : 316 117
- Record de visites sur une journée : 2 527 (mardi 22 janvier 2013)

Top 10 des articles les plus lus

1. Le 4-3-2-1 d’Ancelotti, mode d’emploi (12 981 vues)
2. Les cinq grands championnats européens au révélateur statistique (9 294 vues)
3. Les perles perdues de Football Manager (2/2) (6 645 vues)
4. Yann Nsaku, du foot à l’islam radical (5 451 vues)
5. Stéphane Marseille, l’oublié de la génération 87 (4 604 vues)
6. Rétro 1998 : France 3-0 Brésil – Les Bleus sur le toit du monde (4 510 vues)
7. Les systèmes à trois défenseurs centraux (4 244 vues)
8. A la recherche de la magie de la Coupe de France (3 947 vues)
9. FIFA Ballon d’Or 2012 – L’élection en chiffres (3 674 vues)
10. Les champions 2011 : FC Barcelone – Possession et mouvement (2 954 vues)

Remerciements appuyés à Florent Toniutti pour le gros coup de pouce du projet Panenka, aux Cahiers du football, à Sport Legends, Tristan TrascaRuskoSP, Karim Hameg, Charles Strobbe, Erwan Ansquer, Corentin Momont, Jeoffrey Voltzenlogel et Christophe Kuchly pour leur précieuse collaboration.

Julien Momont

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Wikio FR
  • PDF
  • Print